top of page

Bandes dessinées

Grands Moments de solitude / adaptation et dessin Mélaka (prépublié en feuilleton sur le blog de Mélaka, 2016)

Sous les bouclettes (Delcourt, 2018)

D’après Grands Moments de solitude de Gudule (éditions Rivière Blanche, 2014)

PRÉSENTATION PAR MÉLAKA

« Les Grands Moments de solitude sont deux livres de Gudule, édités par Rivière Blanche, rassemblant des centaines d'historiettes vécues par l'auteur, tout au long de sa vie. J'ai choisi de les mettre en BD. Pour préserver sa mémoire, mais surtout aussi parce que ma mère était une gaffeuse hors-pair, et que ces mini-récits sont aussi savoureux à lire qu'ils le sont à dessiner. Je vais tenter de garder un rythme soutenu pour publier ces histoires, n'hésitez pas à revenir régulièrement !. »

Source : Blog de Mélaka, 26/07/2016.

Premières planches des histoires Les Noix de la discorde et Des petits cris dans la nuit, à lire en intégralité sur le blog de Mélaka, avec d'autres histoires.

PRÉSENTATION

Un jour, Gudule est tombée malade. Sa fille l'a accompagnée dans cette épreuve et raconte ce qu’elle a vécu dans un roman graphique riche et poignant, où elle donne à voir qui était l’étonnante femme sous les bouclettes. C’est l’histoire d’une vie. La vie de Gudule. Enfant rebelle, femme d’Arts et de Lettres, personnalité engagée, gaffeuse rigolote et attachante, elle se révèle à travers les petits moments de honte qui ont parsemé sa vie. À la fois témoignage et hommage, Mélaka livre un récit bouleversant où elle raconte les tracas médicaux, le déclin et le chagrin avec beaucoup de tendresse et de dérision.

RÉFÉRENCES

 

1- Prépublication sous le titre Grands Moments de solitude, sur le blog de Mélaka, tous les lundis depuis le 26/07/2016.

​

2- Sous le titre Sous les bouclettes, Delcourt, coll. "Encrages", 256 p., 17x23cm. ISBN 978-2-413-00013-6. Prix : 18,95 €

La Maison bleue / texte et dessin Mélaka (2003)

D’après Œil pour œil de Gudule (version inédite d’Un amour aveuglant)

Avertissement : certaines scènes de cette BD peuvent choquer les plus jeunes.  

 

               

 

 

 

PRÉSENTATION PAR GUDULE

«L'histoire est inspirée par une mésaventure arrivée à l’une de mes copines, dans son adolescence. En gros : une gamine de 15 ans tombe amoureuse de son prof d'art plastique, Raphaël, et le drague ouvertement. Un jour, il disparaît de la circulation et elle apprend qu'il est à l'HP. Elle se persuade que c'est l'ex-femme du prof qui l'a fait enfermer pour le soustraire à ses avances et, avec l'aide de sa meilleure amie, décide de « l'enlever Â». Elle se retrouve alors avec, sur les bras, une sorte de gros poupon débile qui, après l'avoir émue, lui fait horreur. Sa belle épopée a tourné au cauchemar. Elle n'aura d'autre choix que d'appeler sa mère à la rescousse pour que tout rentre dans l'ordre. Ma fille Mélaka m’a demandé la version Å’il pour Å“il  afin d'en faire une BD. Elle a besoin d’un scénario pour son deuxième album à l’Association, et aime bien cette histoire. Sa BD, intitulée La Maison bleue, est refusée par L'Asso mais a beaucoup de succès sur son site internet, où tout le monde peut encore la lire aujourd’hui. » Source : "Le manuscrit maudit", blog de Gudule, 02/10/2009.

RÉFÉRENCES

Création en juillet 2003, 37 planches en n&b et bleu. À lire en ligne sur le site de Mélaka.   

REMARQUES

Le texte de Gudule a connu plusieurs titres et plusieurs formats, selon les souhaits des éditeurs à qui il a été soumis : Un crâne truqué (roman jeunesse) ; Un peu, beaucoup, à la folie (roman jeunesse) ; À la folie (roman jeunesse) ; Pénombre (roman pour adultes) ; Œil pour œil (novella). En 1998, Christian Robin sollicite Gudule pour les éditions régionales Bordessoules dont il s'occupe. Elle lui envoie Un amour aveuglant (autre titre). Il le prend, mais le roman paraît sous le nouveau titre Dans la bulle de l'ange, et l'action qui se passait initialement entre Paris et Meaux, se déroule en Charentes, à Angoulème et La Rochelle, selon les modifications de Christian Robin. Un amour aveuglant reparaît chez Bragelonne en 2009 dans une version définitive (Les Filles mortes se ramassent au scalpel : l’intégrale des romans fantastiques vol. 2 ).        

La Maison bleue / texte et dessin Mélaka (2003)

D’après Œil pour œil de Gudule (version inédite d’Un amour aveuglant)

Avertissement : certaines scènes de cette BD peuvent choquer les plus jeunes.  

 

               

 

 

 

bottom of page