top of page

Bandes dessinées

Histoire ridicule (1975) / texte de Gudule ; dessin de Carali

Bande dessinée en noir et blanc (2 planches) publiée dans L’Écho des savanes n° 14, Éd. du Fromage, 3e trim. 1975, p. 65-66.

Il s'agit du premier texte signé du pseudonyme "Gudule".

 

 

 

NOTE DE GUDULE

 

Avril 1982. Dargaud rachète Charlie mensuel et sollicite Siné. Ce dernier, qui n’a jamais fait de BD, me propose de devenir sa scénariste, ce qui donne naissance à Lulu Panty, petite bonne femme rigolote, féministe, mauvais genre, et fervente adepte du porte-jarretelles.

         Durant quatre numéros (du 2 au 5 de la nouvelle formule), on s’amuse beaucoup, Bob et moi. Sur deux pages contenant chacune cinq strips de quatre cases, Lulu vit des aventures rocambolesques, commente l’actualité, lance des pavés dans la mare, énonce des aphorismes provocateurs... Mais pas trop, hein ! Juste ce qu’il faut pour faire marrer le lecteur sans être jamais vulgaire (à notre avis, du moins). Hélas, lorsque Siné apporte les pages du numéro  :

         â€”Désolé, on arrête, lui dit le rédacteur en chef. L’agent de Schulz nous a mis le marché en main : c’est toi ou lui. Et comme « Les Peanuts Â» est la série vedette du journal...         

         Siné, estomaqué, demande de plus amples explications.

         â€” Schulz est choqué par l’obscénité (!) de ton personnage, lui est-il répondu. Il refuse que son nom soit associé, d’une quelconque manière, à ta production.

         Comme ça se passe pendant mes vacances en Corse, j’apprendrai la chose par un article virulent de Delfeil de Ton, dans le Nouvel Obs. Mais à quoi bon pester — ou même faire amende honorable ? Face au géant d’outre-Atlantique, Bob et moi  ne faisons pas le poids. Exit Lulu Panty, longue vie à Charlie Brown.

         Et on s’étonne que je fasse de l’antiaméricanisme primaire ?

 

Source : Gudule, Grands moments de solitude. Encino, CA (USA) : Black Coat Press, coll. « Rivière blanche. Hors collection Â», 2014, p. 44-45.

Charlie mensuel est fondé en 1969 par Delfeil de Ton. il tire son titre de l'un des personnages principaux des Peanuts, en l'occurrence Charlie Brown.

Lulu Panty (1981-1982) / textes de Gudule ; dessin de Siné

Strips de quatre cases en noir et blanc publiés dans Charlie mensuel.

 

               

 

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 

  1. Charlie Mensuel, juillet 1981, spécial « Sanglant Â» n° 1.

  2. Charlie Mensuel, mai 1982, n° 2 – 2e série.

  3. Charlie Mensuel, juin 1982, n° 3 – 2e série.

  4. Charlie Mensuel, juillet 1982, n° 4 – 2e série.

  5. Charlie Mensuel, août 1982, n° 5 – 2e série.

Siné raconte lui aussi l'histoire de Lulu Panty dans la revue Le Fou parle et en profite pour publier les deux dernières aventures de Lulu Panty qui devaient paraître dans le numéro 6 de Charlie mensuel (cf. supra).

 

Ci-contre : premier et dernier n° de Charlie mensuel avec les aventures de Lulu Panty.

 

Source :

Siné, « La Brève histoire de Lulu Panty », Le Fou parle : revue d’art et d’humeur, Balland, novembre-décembre 1982, n° 21-22.

bottom of page